InBeauté

10 conseils pour réparer tes cheveux abîmés !

Helloooo, j’espère que tu vas bien !

Aujourd’hui, je te propose un article spécial cheveux abîmés. Avec les colorations, les décolorations parfois, le lisseur, le soleil, la plage (etc…) ; les cheveux ont tendance à se casser plus rapidement que la normale et on arrive à un moment où la seule solution est de les couper (eh oui!). Mais afin de ne pas en arriver là, il faut prévenir !

Alors, il faut que tu adoptes une routine saine pour tes cheveux et que tu les chouchoute !

Tout d’abord, il faut savoir qu’un cheveux cassé , fourchu ou poreux (élastique quand ils sont mouillés) est irrattrapable, arrivée à ce stade là, il va falloir couper obligatoirement . Si couper 5cm d’un coup est trop difficile pour toi, dans ce cas coupes 1cm par mois. Pour les cheveux abîmés ou secs , c’est toujours rattrapable. Ce sera un travail de longue haleine, certes, mais qui portera ses fruits.

Je t’ai préparé une liste de 10 choses à faire pour redonner vie à tes cheveux:

 

1.On évite les colorations

Les colorations et décolorations sont très nocives pour les cheveux (c’est moi qui dit ça??), en effet l’ammoniaque ouvre les écailles du cheveux et le peroxyde d’hydrogène altère la mélanine du cheveux et rendent tes cheveux secs et poreux.

Les colorations sans ammoniaque ou sans peroxyde d’hydrogène ont remplacé ceux-ci par d’autres produits toxiques. Alors, essayez de diminuer vos colorations ou faites des colorations naturelles.

Personnellement, j’ai décidé de ne plus faire de coloration (c’est dur!). Depuis le mois d’octobre je n’y ai pas touché et mes cheveux se portent beaucoup mieux !

 2. On fait des bains d’huile

Ahhh les bains d’huile! Un rituel que je fais depuis toute petite! Je suis vraiment fan fan fan des bains d’huile. Tu peux utiliser plusieurs huiles pour cheveux, les plus courantes étant: l’huile d’olive, argan, amande douce, macadamia, huile de coco, etc.

 

Moi, j’ai une préférence pour l’huile de macadamia et l’huile de coco mais il m’arrive de changer souvent.

Pour faire un bain d’huile, il suffit simplement d’appliquer les huiles de votre choix et de laisser poser sous une serviette chaude. J’aime rajouter du beurre de karité (que je fais chauffer dans les paumes de mes mains) à mes petits mélanges.

 

3. On évite les lisseurs et sèches cheveux

Eh oui l’amie, ce conseil numéro 3 n’est pas à prendre à la légère! On évite aux maximum les lissages et les sèches cheveux (le plus difficile à faire).

Les appareils chauffants ouvrent les écailles et abîment considérablement tes cheveux, ils les rendent fourchus et secs.

Situ n’aimes pas dormir les cheveux mouillés, laves-toi le matin ou en début de soirée pour laisser tes cheveux sécher à l’air libre. Tu peux sécher délicatement avec une serviette mais ne frottes pas comme une dingue, tu risque de les abimer encore plus!

Pour le lisseur c’est un peu plus difficile, moi j’ai les cheveux raides mais gonflés (j’ai beaucoup de volume) et c’est vraiment laids au naturel (sur cheveux longs c’est joli, mais sur mon dégradé qui m’arrive en dessous des omoplates, c’est très laid). Les curly laissez vos cheveux au naturel, c’est tellement joli (on vous envie toutes)!

4. On espace les shampoings

Évites de te laver les cheveux tous les jours car tu vas enlever l’huile naturelle que produit votre cuir chevelu. Alors, essayes de d’espacer tes shampoings et de les laver tous les 3 jours. Si tu peux tenir plus longtemps, c’est encore mieux. Moi personnellement, je ne  tiens pas plus de 3 jours haha. Si tu as  le cuir chevelu qui graisse vite, justement profites de les espacer car plus tu les laves, plus ils graissent rapidement.

Aussi, petite astuce pour éviter de se pointer au boulot avec des cheveux luisants: utilises du shampoing sec le 3eme jour et attachez vos cheveux. Je te conseille fortement les shampoings secs de la marque Batiste, ils sont super efficaces et vraiment pas chers!

 

5. On fait des masques

Fais des masques naturels ou achetés en magasins bio, pour nourrir en profondeur tes cheveux. Les masques naturels sont à faire avant shampoing, comme par exemple le masque œuf/huile d’olive.
Les masques achetés dans les magasins sont souvent à faire après le shampoing et à rincer. Je vous conseille le masque concentré réparation de chez Melvita et biensur mes chouchou de la marque Kerastase. D’ailleurs, retrouvez mon article qui en parle en détail: Ma nouvelle routine cheveux avec les produits Kerastase!

6. On les brosses soigneusement

Le brossage des cheveux est indispensable et doit être bien fait. Il est nécessaire pour toi de te débarrasser des cheveux morts, de répandre le sébum sur les pointes et des micro poussières. Cependant, il faut faire attention à la façon de brosser.

Ne dépasses pas 2 brossages par jour et surtout commences par brosser les pointes puis remontes. Bref, vas-y doucement !

Petit conseil: utilise une brosse en poils de sanglier ou une brosse de type angle teezer !

 

7. On évite comme on peut les sulfates et silicones

Bon, je t’avoue que ce conseil, j’ai du mal à le suivre !

Je vais déjà commencer par t’explique ce que c’est ! Les SLS sont des tensio-actifs couramment utilisés dans les produits de grande surface car ils sont coûtent peu chers.

Les sulfates sont très nocifs pour tes cheveux mais aussi pour ta peau. Ils abîment  tes cheveux au fur et à mesure de tes shampoing. Ils ont un effet détergent et rendent tes cheveux plus gras.  A force de les utiliser, les silicones étouffent vos cheveux et les rendent secs au pointes et gras en racine. 

Tu me diras que c’est peut-être contradictoire avec le conseil numéro 5 où je t’ai conseillé d’utiliser les soins Kerastase ! Je te répondrai Oui et Non ! Je te conseille d’éviter les sulfates et silicones dans la composition de tes shampoings uniquement et non des soins ! Pourquoi ? Car je suppose que tu souhaite conserver l’aspect soyeux et brillants de tes cheveux ! On a toutes besoin d’un tout petit peu de silicones dans nos cheveux, alors ne leurs faisons pas la guerre à 100% !

 

 

8. On coupe ses pointes 

Comme dit plus haut, un cheveux mort et fourchus doit être coupé! Il est donc indispensable que tu coupes tes pointes pour qu’elles soient jolies et saines. C’est obligatoire si tu veux que tes cheveux continuent de pousser car sinon tes fourches remontent au fur et à mesure! Qui dit fourches, dit cheveux abimés !

 

 

9. On les protège du soleil et de la mer

On en parlera jamais assez, le soleil et la plage ça tue littéralement tes cheveux! Donc on les protèges avec un soin protecteur de chaleur ou au mieux avec un chapeau ou un bonnet de bain (je rigole!). Ne mets surtout pas de l’huile sur tes cheveux si tu t’exposes car le soleil va les bruler !

 

10. On évite les frottements

Enfin, le dernier conseil mais pas des moindres. On évite les frottements des cheveux avec son sac, ou son oreiller par exemple. Tes cheveux peuvent s’abîmer avec le frottement avec de tes vêtements sans qu’on puisse s’en rendre compte. Et le résultat: des fourches, des fourches , des fourches ! Pour y remédier, fais une coiffure protectrice pour dormir (une tresse par exemple) et mets une taie d’oreiller en soie ou satin pour que tes cheveux glissent et ne s’accrochent pas!

 

Petit plus: Un petit jet d’eau froide à la fin de la douche sur tes cheveux, refermera vos écailles!

 

 

Voilà les filles, grâce à ces 10 conseils vous êtes prêtes à avoir des cheveux de rêve! Tu l’auras compris, avoir de beaux cheveux c’est beaucoup d’entretien et de patience. Je t’avouerai que tous les conseils que je t’ai donné ne sont pas toujours respectés par moi-même, mais j’essaye de m’en tenir. 

 

Et toi, quels sont tes astuces et conseils pour réparer les cheveux ?

 

 

 

 

4

You may also like

4 Comments

  • Marine

    J’ai adoré ton article ! Plein de bons conseils qui sont toujours bon à rappeler pour prendre soin de nos cheveux (indispensable !) 😉

    2 janvier 2018 at 11 h 50 min Reply
  • Dairing Tia

    Supers conseils ma belle !
    Des basiques hyper importants que toutes celles et ceux qui veulent respecter leurs cheveux doivent connaître !

    xoxo

    2 janvier 2018 at 17 h 08 min Reply
  • May

    Le masque à l’huile de coco et les shampoing avec des huiles essentielles ont été un véritable miracle pour les cheveux.
    La brosse en poils de sanglier est super bien aussi!

    15 janvier 2018 at 23 h 37 min Reply
    • chaymalifestyle

      Oui je suis tellement d’accord avec toi, ils font des miracles !!

      24 janvier 2018 at 21 h 41 min Reply

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :