5 conseils pour améliorer ton blog !

5 conseils pour améliorer ton blog !

Heyyy ♥ ! J’espère que tu vas bien et que tu passes une belle soirée de réveillon en compagnie de tes proches !

Je reviens aujourd’hui pour te parler d’un sujet classé “blogging” ! Si tu songes à créer un blog ou que tu blogue déjà mais que tu as besoin de conseils pour améliorer ton blog 
Je tiens à préciser que je ne me considère aucunement comme une blogueuse pro, mais je suis dans la blogosphère depuis déjà deux ans et j’ai repéré quelques astuces pour donner du peps à un blog !

 .

 

1. SOIGNES TES IMAGES

 

♦ Comment prendre tes photos?

Pour moi, la première chose à faire est de mettre en valeur ton blog par le biais de tes photos ! Si tu n’as pas un budget conséquent dédié à ton blog, je te conseille d’utiliser ton smartphone ou un appareil photo compact pour débuter !

Voici quelques appareils photos compacts qui sont, à mon sens, de très bonnes qualités et à un prix raisonnable: Compact Expert Panasonic

Donc, si tu décide d’acheter un appareil photo mais que tu ne souhaite pas investir beaucoup d’argent pour l’instant, je te conseille de faire comme moi : débuter soit par un appareil photo compact ou par un bridge. La différence principale entre les deux c’est surtout le poids et la taille, les bridges ont une esthétique quasiment identique aux appareils photos reflex. L’appareil photo compact reste pratique et facile à emporter partout (un peu comme ton smartphone), c’est pourquoi j’avais choisi cette solution pour débuter dans le blogging !
Personnellement, j’alterne avec mon appareil photo compact et mon iPhone que je dégaine à toute occasion mais j’ai pour projet d’investir dans un appareil photo reflex d’ici quelques semaines !

Une fois le choix d’appareil effectué, je te conseille de prendre tes photos à la lumière du jour, choisis de prendre tes photos en pleine journée (personnellement, je prends mes photos à midi) ! Et surtout, n’utilise JAMAIS le flash car il modifier complètement l’ambiance de tes photos et le rendu n’est pas très joli !

 

♦ Les banques d’images, une autre solution !

Sinon, tu as aussi la possibilité d’utiliser des sites de banques d’image! Très souvent, quand je n’ai pas eu le temps de faire de photos ou que la luminosité n’est pas au beau fixe chez moi, j’utilise des images libres de droits venant du site KaboomPics.

 

♦ Avec quoi retoucher tes photos?

Concernant les retouches photos, je te conseille d’utiliser un logiciel type Lightroom. Il est payant que sur PC, je l’utilise sur smartphone car il est gratuit.

Je transfert les photos prises sur mon appareil photo compact et je les retouches directement sur mon iPhone. En général, je modifie la luminosité et les contrastes en premier lieu et j’ajoute quelques petits effets comme la clarté, le changement d’ambiance avec les couleurs, etc…

 .

.

2. SOIGNES TON THEME

Oui oui ! Il faut que tu soignes ton thème absolument afin que tes lecteurs puissent rester sur ton blog !

En tant que lectrice, si je tombe sur un blog avec une esthétique négligée je ne lis même pas l’article ! C’est quelque chose qui peut rebuter un lecteur.

Alors, je ne te dis pas d’acheter un thème mais plutôt d’en choisir un qui soit en accord avec ta ligne éditoriale et qui soit propre et joli à voir. Tu as la possibilité d’en trouver des gratuits sur WordPress ou Blogger…

Pour ma part, j’ai décidé d’en acheter un (au bout d’un an, si je me souviens bien) car les options de personnalisation sur les thèmes gratuits sont bien trop réduites.

J’achète mes thèmes sur Etsy, tu peux trouver des “vendeurs” hyper sympa qui n’hésiteront pas à t’aider en cas de soucis pour l’installer. Mais ne t’inquiète pas, l’installation est rapide est hyper simple ( tu as généralement un guide qui est fournis avec le thème).

→ Petite précision: pour acheter des thèmes, il faut que tu ai un blog wordpress.org et non wordpress.com !

 .

 

3. SOIGNES LA FORME ET LE CONTENU DE TES ARTICLES

Il faut que tu fasse vivre tes articles: ajoute des photos, des liens et des titres surtout ! Ton article doit être structuré et aussi soigné que ton thème car c’est le coeur même de ton blog. Un article mal écrit ne sera pas beaucoup lu car les lecteurs ne prendront pas la peine de continuer à lire si la forme n’est pas optimisée.

Attention aussi aux longs paragraphes ! Sautes une ligne quand tu veux changer d’idée et essaye d’épurer aux maximum tes articles !

Enfin, n’oublie pas d’ajouter de la couleur ! Tu peux, par exemple, mettre en couleur tes titres ou les mots importants qui sont présents dans l’article. Mais, veilles à ce que les couleurs de ton article soient en accord avec les couleurs de ton thème !

Outre la forme, il faut réellement que tu soignes ton contenu! Tes articles doivent être percutants et donner du sens aux lecteurs ! Il ne suffit pas de balancer un titre “pute à clic” et d’avoir un contenu vide de sens !

→ Petites précisions: Utilises des mots simples, évites les fautes d’orthographes (même si on en fait toutes!) et mets à jour ton contenu !

 .

.

4. ECRIS DES ARTICLES SEO FRIENDLY !

On arrive dans un sujet très complexe mais super intéressant pour améliorer ton blog mais surtout pour améliorer la visibilité de ton blog !

Une fois que tu as prise de belles photos, que tu as soigné tes articles et ton thème, il te manque une chose, n’est-ce-pas ??

– Un lecteur !

Tu as besoin que ton article soit vu et lu car sinon à quoi te sers ton blog? Tout blogueur a besoin d’un lectorat (ce n’est que mon avis). Mais si ton article est perdu parmi la ordre d’articles traitant du même thème… Comment vas-tu faire en sorte que ton article soit en tête de liste ?

– Par le SEO !

Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimisation) désigne le référencement naturel de votre blog. C’est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site sur un moteur de recherche !

Première chose, je te conseille de télécharger le plugins YOAST SEO ! Depuis que je l’ai installé, j’ai constaté une nette amélioration au niveau de mon positionnement. Il est très ludique et facile d’utilisation!

Laisses toi, tout simplement, guidée par les indications présentes en dessous de chaque article/page !

Si c’est vert, c’est top ! Si c’est orange, à améliorer! Si c’est rouge, il faut clairement remplacer !

→ Petite précision: N’oubliez surtout pas de remplir la méta-description, c’est super important !

 

 .

..

5. Interagis avec tes lecteurs !

Une fois ton blog référencé et amélioré esthétiquement, tu recevras un certain nombre de visites et des commentaires sur tes articles. BIEN !

Il ne manque plus qu’une chose pour finaliser l’amélioration de ton blog: l’interaction avec tes lecteurs !

Pour qu’ils reviennent systématiquement sur ton blog, il te suffit de communiquer !

Car, la communication c’est la base de tout, non?

 Alors, n’hésite pas à lancer une discussion à la fin de chaque article et réponds aux commentaires de tes lecteurs. Rends-toi sur leur blog pour leur laisser un commentaire. Il faut que ce soit constructif bien sur! Evite les “super article, viens voir mon blog!” car c’est pas très bien vu et ça montre que tu ne t’intéresse pas vraiment à l’article.

En bref, sois actrice de ton blog et donne envie à ton lectorat de revenir encore et encore !


J’espère que mes conseils te seront utiles, n’hésites à ma donner ton avis !

Et toi, quelles sont tes astuces pour améliorer ton blog ?

Partager:

20 Commentaires

  1. Marine
    27 décembre 2017 / 17 h 10 min

    Coucou! merci pour cet article. c’est tres interessant tous ces conseils. Tu me conseille quel appareil parmis les 3 que tu a presenter?

  2. Maman et sa chipie
    27 décembre 2017 / 17 h 14 min

    Merci pour ces conseils je croise les doigts pour m’améliorer en 2018

  3. 27 décembre 2017 / 17 h 56 min

    Merci de tes conseils ! C’est gentil de ta part de partager tes astuces 🙂
    J’ai une question un peu idiote, mais j’ai ouvert mon blog il y a peu et j’ai du mal à comprendre le concept du référencement. En quelques mots tu l’expliquerai comment ?
    Merci d’avance de ton retour. Douce soirée 🙂

  4. 28 décembre 2017 / 18 h 29 min

    Salut, le référencement c’est ton classement sur Google. En gros plus ton référencement est bon plus il y a de chance que ton article sorte en premier quand tu rentres le nom de l’article dans les recherches Google. Donc tu as plus de chance que quelqu’un vienne sur ton site. Honnêtement pour l’améliorer tu DOIS avoir TOUT les voyants verts de Yoast et surtout écrire un article de 2300 mots à peu près car meilleur référencement. Sinon je peux pas t’expliquer tout en détails car c’est hyper complexe. Faut savoir un truc en référencement c’est plus rapide sur les vidéos et plus simples.
    Perso je te dirais amener du trafic organique c’est hyper chaud et compliqué, utilise plutôt des plateformes comme Facebook. Perso en 1 an à publier régulièrement j’ai fait 700 vus uniques et c’est rien. Là en un mois, je ne publie pas je partage juste mes articles aux bons endroits et tac 386 vus dans le mois.
    Voilà en espérant t’avoir aider à ma sauce Bonne journée à toi!

  5. chaymalifestyle
    Auteur
    28 décembre 2017 / 23 h 16 min

    Hello,

    Avec plaisir, je suis contente que mes conseils te semblent utiles !

    Je croise les doigts aussi pour toi !
    Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 😉
    N’hésite pas à me faire un retour !
    A bientôt,

    Chayma

  6. chaymalifestyle
    Auteur
    28 décembre 2017 / 23 h 19 min

    Hello !

    Merci Nathanael, je n’aurai pas dit mieux !

    Effectivement, Facebook est une source de trafic importante quand on sait où poster ses articles ! J’ai aussi observé une nette amélioration depuis que j’utilise Pinterest , je dirai que j’ai doublé mes visites en quelques mois seulement!

    Bonne journée 🙂

  7. chaymalifestyle
    Auteur
    28 décembre 2017 / 23 h 19 min

    Hello !

    Merci Nathanael, je n’aurai pas dit mieux !

    Effectivement, Facebook est une source de trafic importante quand on sait où poster ses articles ! J’ai aussi observé une nette amélioration depuis que j’utilise Pinterest , je dirai que j’ai doublé mes visites en quelques mois seulement!

    Bonne journée !!

  8. 1 janvier 2018 / 17 h 33 min

    Ton article est au top et super intéressant ! je n’ai plus du tout le temps de m’en occuper malheureusement.. je le délaisse un peu avec ma formation qui me prend beaucoup de temps et le week end je profite de mes proches.. je me suis beaucoup investie au départ en achetant mon thème,l’adresse de mon blog etc, j’espère retrouver le plaisir de poster et d’échanger. Je te souhaite une bonne année ma belle <3 Un plaisir de te suivre

  9. 1 janvier 2018 / 23 h 32 min

    Merci pour tes conseils 🙂 Ainsi que le nom de la bibliothèque d’image, je n’y avais pas vraiment pensé 🙂 Pour prendre des photos en ce moment c’est juste horrible, même quand il fait jour (genre à midi) il fait tellement moche chez moi qu’il fait presque nuit :/
    Pour la couleur dans les articles je n’y avais pas vraiment pensé, c’est une bonne idée ! Je vais appliquer ce conseil je pense 🙂
    Pour finir le SEO j’y comprend rien, mais alors rien de rien ! Le pluggin que tu conseille d’installer c’est juste pour wordpress ou il y a pour blogger aussi ?
    Encore merci 🙂

  10. 2 janvier 2018 / 11 h 29 min

    Merci pour tous ces petits conseils!

  11. 3 janvier 2018 / 11 h 16 min

    Coucou ! Merci d’avoir partager tes astuces pour améliorer le blog. Moi qui débute j’avais un peu de mal à comprendre pourquoi certains blog marchent plus que d’autres. Maintenant je sais que le visuel joue pas mal ! J’ai juste une petite question : j’ai fait une page facebook dédiée à mon blog (qui porte le même nom et sur lequel je partage mes nouveaux articles) mais j’ai un soucis….j’ai pas de vues, ni de suivis, ni de j’aime….comment faire pour remédier à cela ? (et pourtant je me suis inscrite à des groupes de blogueuses ^^)

  12. chaymalifestyle
    Auteur
    9 janvier 2018 / 21 h 18 min

    Coucou Hélo !
    En effet le visuel joue pas mal dans le succès d’un blog.
    Maintenant, je ne te cache pas que plus de 50% de mes visites proviennent des réseaux sociaux. Le tout est de savoir comment bien partager et où, surtout !
    Concernant les pages facebook, je t’avoue que d’un point de vue personnel, je n’en vois pas l’utilité. Enfin, j’en possède une, je relaye mes articles dessus mais je ne vois pas de résultats….
    le principal sur Facebook, c’est de partager sur des groupes. Tu as une multitude de groupes sur lesquels poster.
    Aussi, ne négliges pas Pinterest : une source de trafic énorme !
    Je comptes poster un article hyper détaillé sur le partage sur les réseaux sociaux et comment savoir les utiliser à bon escient. N’hésites pas à t’inscrire à ma newsletter (en laissant ton adresse mail dans le champs prévu) et tu seras prévenue dès qu’il sera posté 😉

  13. 20 janvier 2018 / 14 h 58 min

    Salut 🙂 Je viens de découvrir ton blog, il est très sympa. Je suis d’accord à propos de tous les points que tu as souligné dans cet article. Bravo!

  14. 22 janvier 2018 / 22 h 08 min

    Encore un article génial. On se sent vraiment bien sur ton blog. Je m’y sens bien car je trouve qu’il me ressemble aussi, ces jolies couleurs douces, ce style d’écriture qui me plaît également. J’adore, j’adore, j’adore. Je pourrais rester des heures sur ton blog. Continue, crois moi tu as trouvé une fidèle lectrice! <3
    Bonne soirée à toi 🙂

  15. chaymalifestyle
    Auteur
    24 janvier 2018 / 21 h 35 min

    Oh tu chou ! Ca me fait tellement plaisir ce genre de commentaire !

    Vraiment heureuse que le style du blog te plaise et d’avoir comme nouvelle lectrice (fidèle), ça me touche vraiment !

    Bonne soirée à toi !

    Bisous

  16. chaymalifestyle
    Auteur
    24 janvier 2018 / 21 h 39 min

    Salut !

    Ravie que le blog te plaise !

    A bientôt !

  17. 26 mars 2018 / 21 h 52 min

    Un article super complet comme d’habitude ! merci beaucoup ma joli c’est très instructif 🙂

  18. Michèle
    1 avril 2018 / 21 h 19 min

    Je viens de découvrir ton blog, grâce à Pinterest, ton article sur comment retoucher ses photos INSTAGRAM, m’inspire vraiment, des que je commencerai à utiliser ces astuces, j’espère que je pourrais te montrer le résultat. Merciiiiiiiiii pour tous ces conseils..

  19. chaymalifestyle
    Auteur
    23 mai 2018 / 19 h 36 min

    J’ai hate de voir les résultats ma belle !
    C’est avec grand plaisir 🙂

  20. chaymalifestyle
    Auteur
    23 mai 2018 / 19 h 37 min

    Merci beaucoup, contente que cet article t’ai utile ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.