Comment promouvoir son blog ?

promouvoir son blog

Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour promouvoir son blog, surtout quand on débute. On écrit des articles dans le but qu’ils soient lus mais malheureusement très peu de lecteurs ne tombent dessus. Dans certains cas, le contenu produit est excellent mais personne ne semble s’y intéresser… Tu te demande alors comment faire pour augmenter la visibilité de tes articles ? Je te donne 4 moyens de promouvoir ton blog GRATUITEMENT.


En créant une newsletter

La newsletter permet de garder un lien avec tes lecteurs. Ils recevront un mail automatique dès que tu poste un nouvel article. C’est hyper simple à mettre en place, tu peux ajouter à une extension WordPress gratuite (depuis l’outil « personnaliser » puis « widget »). Pour une newsletter plus personnalisée avec la possibilité de proposer des freebies (comme un ebook par exemple), tu peux te diriger vers l’outil Mailerlite, Convertkit ou encore Mailchimp.

En partageant sur les réseaux sociaux

Une des meilleurs méthodes pour promouvoir ton blog est de partager tes articles sur les réseaux sociaux.

60% de mes vues proviennent de Pinterest (je vous prépare un guide complet à ce sujet, d’ailleurs). Je poste systématiquement chaque article dans mes tableaux Pinterest mais surtout dans des tableaux collaboratifs. Ces tableaux permettent aux autres blogueurs de poster leurs articles et d’augmenter la visibilité de chacun. J’ai d’ailleurs créé le miens  » Blogueurs Frenchies », tu peux nous rejoindre en faisant la demande par DM sur Pinterest ou via le formulaire de contact de mon blog. Je t’y ajouterai avec plaisir ! Aussi, tu peux ajouter un bouton « pin it » sur les photos de ton blog, ça permet à tes lecteurs de re poster facilement ton article et de l’épingler dans un de leurs tableaux.

Sur Facebook, je partage surtout dans des groupes de blogueurs (tu peux les trouver facilement en tapant dans la barre de recherches). J’ai une page Facebook pour mon blog mais je l’ai laissé à l’abandon (je compte la fermer) car elle ne m’apporte rien. Le trafic n’est pas à la hauteur de celui généré par Pinterest mais c’est une plateforme à ne pas négliger pour autant.

Sur Instagram, tu peux laisser le lien de ton blog (ou de ton dernier article) dans ta biographie. Tu peux aussi poster le lien en « swipe up » dans ta story (si tu possède cette fonctionnalité). Certains de mes articles ont connu du succès grâce à Instagram et ce sont principalement mes articles Voyages.

Enfin sur Twitter, j’ai programmé des tweets automatiques (via le tableau de bord WordPress) qui sont postés dès qu’un article est en ligne.

En laissant des commentaires

Le fait d’être active chez les autres permet de générer du trafic. Non seulement, vous pouvez espérer une visite de la part du blogueur chez qui vous êtes allés commenté, mais vous pouvez aussi recevoir la visite de lecteurs qui ont vu votre commentaire sous l’article en question. Attention ! Ne postes pas de commentaires avec juste le lien de ton blog et un message du style « super article ». Il faut que tu montre de l’intérêt (sincère) pour l’article sur lequel tu commentes, que tu répondes à la question posée (si il y en a une) et que tu donnes ton avis. Et si tu n’es pas intéressé par le contenu proposé, inutile de commenter par « courtoisie »… ou pire par interêt! Il ne faut pas oublier pourquoi nous tenons un blog et à quel point le partage et l’échange sont importants.

Le SEO !!!

Dernière façon de promouvoir son blog: le référencement. Un article bien référencé sera plus visible par les moteurs de recherches comme Google et t’apportera de nouveaux lecteurs. Cela passe par l’utilisation de bons mots clés, par exemple, mais d’autres paramètres rentrent en compte. Pour comprendre comment cela fonctionne, je recommande fortement l’utilisation de l’extension YOAST SEO. Ce plugin permet de t’indiquer les erreurs commises dans la création de article comme par exemple s’il manque des liens externes, si ta base de métadonnées n’a pas été renseignée ou encore si tu as bien rempli le texte alternatif des images de ton article. Pour en savoir plus, je te conseille de lire mon article 5 conseils pour améliorer ton blog.

promouvoir son blog

Si vous avez quelque chose à ajouter ou si vous connaissez d’autres moyens de promouvoir son blog, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. 7 mai 2019 / 21 h 53 min

    Super! Je prends note! Pinterest est un outil que j’utilise énormément mais c’est vrai que je n’ai Jamais penser à partager dessus.

  2. Elisa
    9 mai 2019 / 10 h 25 min

    Bonjour Chayma,

    merci pour cet article . je suis entrain de créer mon blog et jaimerai savoir si tu a commencer a poster sur les réseau au debut ou des que tu avait deja beaucoup darticle ?

    Elisa

%d blogueurs aiment cette page :