Ce que tu dois savoir si tu débutes un blog !

Ce que tu dois savoir si tu débutes un blog !

Quand on débute un blog, il y a énormément de choses auxquelles on ne pense pas forcément dès le départ. On arrive tout juste dans le blogosphère et on fait quelques petites erreurs (qui sont rattrapables) mais qui peuvent nous coûter du temps (beaucoup de temps pour ma part!). C’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article afin de te donner mes conseils blogueurs pour démarrer ton blog dans les meilleures conditions possibles!

♦ Sois toi-même, sois unique

Mon premier conseil est tout simplement d’être toi même et d’oser montrer ta personnalité. N’essayes pas de copier sur d’autres blogueuses. Ce qui a fonctionné pour elles ne fonctionnera pas forcément pour toi ! Tu dois créer ton propre “monde” en fonction de ce que tu es vraiment dans la vraie vie car c’est ce qui attirera les lecteurs sur ton blog. N’hésites pas à donner ton avis dans tes articles, à parler de toi ou à raconter une anecdote. Parmi la méandre de blogs présents dans la blogosphère, tu dois te créer une petite place et c’est très difficile. Ton lectorat a besoin de te connaître et c’est ce petit plus qui te rendra unique! Car oui, chaque personne est singulière et le fait que tu mettes en avant ta personnalité dans tes articles permettra de te distinguer tes autres.

♦ Trouves ta voie

Au départ, on crée souvent un blog car on a envie de partager sans savoir réellement quoi partager! Avoir plusieurs catégories n’est pas un problème, tu peux en avoir 3 ou 4 mais il faut que tu les alimentes toutes de la même manière.

Quand j’ai commencé mes premiers articles, je me suis dit “qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie?”, ce à quoi j’ai répondu ” j’aime manger, j’aime me maquiller, j’aime voyager, j’aime lire, j’aime regarder des séries, j’aime faire du sport, j’aime bavarder, j’aime m’habiller, etc…”. J’ai donc commencé par partager mes recettes favorites, puis mes produits de beauté préférés, puis les voyages que j’ai effectué, puis mes looks, puis mes séries… Et c’est à ce moment là, que je me suis dis que je m’éparpillais trop! Il y avait des choses que j’aimais faire dans la vie mais que je n’aimais pas forcément partager, je n’avais aucune inspiration. C’est le cas de la cuisine: je postais les recettes mais je n’avais rien à apporter d’autres et je ne m’épanouissait pas. J’ai donc supprimé cette catégorie. Alors la question ce n’est pas “Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie” mais “Qu’est-ce que j’ai envie de partager?”.

♦ Ne sous-estimes pas le pouvoir des réseaux sociaux

Quand on démarre un blog, on a généralement presque pas de visiteurs. On se demande comment attirer les lecteurs sur son blog. La première chose que tu dois savoir, c’est qu’ils ne viendront pas par le saint esprit! Google ne n’apportera aucun lecteur car ton site est bien trop récent pour être référencé sur les premières pages. C’est là qu’entre en jeu le sauveur des blogueurs débutants: les réseaux sociaux !

Au début, j’ai fait l’erreur de ne rien partager sur les réseaux sociaux.

En regardant mes statistiques, je me demandais tout le temps “comment ça se fait que personne ne vient voir ce que j’écris?”. On se met alors à douter de ses articles et l’on se dit “à quoi bon écrire des articles pendant des heures si personne ne les lit?” . C’est clairement démotivant, n’est-ce pas?                                     Il m’as fallu plusieurs mois avant de comprendre comment ça fonctionnait. Et encore aujourd’hui, je découvre encore certaines facettes des réseaux sociaux que je ne soupçonnais même pas. Partager des articles sur Facebook, Pinterest & cie, va vraiment t’aider à être lu. J’ai vu d’énormes résultats après m’y être mise, mes visites sont passées de 0 à 1000 en l’espace de quelques semaines (ce qui représentait beaucoup à ce moment là).

Seulement, il y a une erreur que j’ai effectuée en début de parcours: je me suis éparpillée. J’ai voulu partager partout d’un coup, je me suis créée un compte sur TOUS les réseaux sociaux. Hors ce n’est pas ce qu’il faut faire de prime abord. Tu dois d’abord commencer par le réseau qui te plaît le plus (et que tu connais bien). Par exemple, tu peux te créer une page Facebook et te concentrer là-dessus un moment. Une fois que tu as compris le truc et que tout roule, lances toi sur un autre. Et ainsi de suite…. Bien entendu, je te conseilles de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Chaque réseau  a son type de lecteurs et c’est une chance pour toi de “toucher plus de cibles”. Cela dit, tu dois faire une chose à la fois.

♦ Choisis bien la plateforme sur laquelle tu vas créer ton blog

La première chose que tu dois faire quand tu décides de créer un blog c’est de te poser les bonnes questions et de savoir sur quelle plate forme tu vas le faire naître. WordPress ou Blogger ? Tout dépend de ce que tu souhaites entreprendre par la suite. N’étant pas expert dans ce domaine, j’ai fais des recherches sur de nombreux blogs pour savoir laquelle choisir. Je suis tombée sur un article de Notuxedo qui m’as clairement aidé.

Personnellement, je suis une WordPress Friendly et je ne pourrai jamais quitter cette plate forme pour une autre! L’utilisation est de ce qui est le plus simple et l’interface est interactive. Si j’ai fais une erreur à propos de WordPress, c’est d’avoir choisi le mode “gratuit” au lieu d’avoir commencé par WordPress.org directement. Je peux te dire que j’ai galéré pour passer de WordPress.com à WordPress.org ! Ce fut HORRIBLE pour moi qui ne suis pas experte en informatique. Donc, fais le bon choix dès le départ. Et encore une fois, poses toi les bonnes questions car le mode “gratuit” offre très peu de personnalisations. Tu seras vite freinée quand tu voudras changer le design de ton blog!

♦ Sois patiente, très patiente

Ahhh la patiente est une vertu… Et elle l’est d’autant plus quand on est blogueuse! Il faut que tu te prépares psychologiquement à travailler dur pendant trèèèèès longtemps avant d’atteindre tes objectifs. Il va falloir perséverer et ne pas baisser les bras trop vite. Parfois tu perdras la motivation, parfois tu perdras l’inspiration, parfois tu perdras l’envie de bloguer tout simplement. Mais gardes en tête que Rome ne s’est pas faite en un jour et c’est la même chose pour ton blog. Alors oui, tes statistiques ne décollent pas aujourd’hui, oui tu as appliqué tous les conseils que les blogueuses t’ont donné, mais ça viendra un jour! Crois moi, il m’en a fallu du temps, beaucoup de temps pour le comprendre ! Il m’est arrivée de laisser mon blog à l’abandon plusieurs mois (Aïe) jusqu’au moment où le déclic est arrivé et je me suis dit “je ne vais pas foutre en l’air tous les efforts que j’ai accomplis pendant tout ce temps, quand même?”. Tout ça pour te dire que la patience sera ta meilleure amie pendant ton aventure de blogueuse!

Voilà les 5 conseils que j’aurai aimé recevoir quand j’ai commencé mon blog et j’espère qu’ils te seront utiles à toi aussi! Si jamais l’article t’as plu, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire, ça me ferait énormément plaisir !

CONSEILS BLOGUEURS_________________________________________________________________________________________

Et toi, quelles sont les erreurs que tu as faites en débutant ton blog?

PS: N’oublies pas de t’abonner à ma newsletter (le formulaire rose dans la sidebar) pour recevoir du contenu exclusif  !

Partager:

14 Commentaires

  1. 22 janvier 2018 / 21 h 59 min

    Bonsoir Chayma, j’ai adoré ton article. Très bien épuré, très bien expliqué & très complet.
    Je suis totalement d’accord avec toi.

    Je te fais pleins de gros bisous 🙂

  2. 23 janvier 2018 / 16 h 32 min

    J’aime beaucoup lire les articles de ce genre, même si je blogue depuis plus d’un an maintenant.. Allons savoir pourquoi Haha !
    Sinon ma plus grosse erreur a été de vouloir un blog comme celui des grandes blogueuses ! J’étais un peu jeune (l’excuse !).. Mais heureusement pour moi, j’ai grandi et appris beaucoup de choses me concernant, ce qui m’a permis de suivre MA propre vision..
    Si je devais ajouter un conseil, ce serait de se lancer dans le blogging en se connaissant un minimum et en ayant confiance.. Sans ça, on fonce droit dans un mur.
    Belle article ma belle !

    Kennedy – http://www.sherylcherry.com

  3. chaymalifestyle
    24 janvier 2018 / 21 h 32 min

    Bonjour Sheryl,

    Contente que l’article t’ai plu !

    Oui c’est vrai, je suis totalement d’accord avec toi ! Ce sont des choses à prendre en compte avant de se lancer 😉
    Mais comme on dit c’est en faisant des erreurs que l’on apprend 😉

    A bientôt,

    bisous !

  4. chaymalifestyle
    24 janvier 2018 / 21 h 36 min

    Bonsoir Mélissa !

    Oui ce sont les “basiques” pour bien démarrer son blog sans faire d’erreur !

    Contente que tu ai trouvé l’article utile !

    A bientôt 😉

  5. 1 février 2018 / 18 h 40 min

    J’aime bien ton article. Moi j’en ai fait plusieurs je crois! J’ai changé de nom plusieurs fois par exemple!
    Bonne continuation à vous tous.
    Beautedz

  6. 1 février 2018 / 22 h 14 min

    Super article !!! C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de démarrer !!!
    Je démarre seulement mais je crois que mon erreur aura aussi été de m’enmêler les pinceaux au départ et d’avoir voulu tout recommencer… résultat le nom n’était plus dispo … il va falloir que j’essaye de régler ça en passant sur la version payante !!
    Merci en tout cas
    http://www.princessefitruneatblog.wordpress.com

  7. 2 février 2018 / 11 h 29 min

    Un article hyper complet & intéressant. Je ne sais pas tu reçois les mêmes messages, mais beaucoup me demandent commentaire avoir de la visibilité et je leur réponds exactement ce que tu dis. Ayant eu un piratage de mon ancien domaine l’été dernier, cela n’a pas été une mince affaire de tout réinstaller, réorganiser et surtout refaire tout le boulot de promotion du site. J’ai tellement de choses à gérer sur ces fronts, même si j’ai complètement abandonné l’idée d’une page facebook, pour créer un groupe plus convivial. Idem avec Twitter où la haine est quasi persistante pour un petit rien. Je préfère me concentrer sur Facebook et Instagram ainsi qu’Hellocoton. Puis que je pense à trouver quelqu’un pour me créer un logo qui me ressemble, car là aussi je n’ai plus aucune nouvelle de la personne qui devait s’en chargée.
    Merci pour ces conseils 😉

  8. chaymalifestyle
    2 février 2018 / 11 h 30 min

    Coucou ma belle,

    Contente que l’article t’ai plu ! Effectivement, c’est pas facile de démarrer et on ne sait pas trop comment s’y prendre…
    je t’avoue que j’avais aussi eu un petit souci au niveau du nom sur mon premier blog! Tu pourras trouver une solution quand tu passeras sur wordpress.org , peut-être trouver un nom de domaine qui n’est pas utilisé…
    A bientôt 🙂

  9. chaymalifestyle
    2 février 2018 / 11 h 34 min

    Coucou !
    Contente que l’article t’ai plu !
    Ah ca n’a pas du être facile, je prie pour ne pas être victime de piratage! En plus, je suis nulle en informatique :/
    Comme je te comprends, ca a du être vraiment difficile de tout remettre en ordre après ça !
    Oui voila, concentres toi sur les réseaux où te sens à l’aise ! C’est l’essentiel !
    Je t’avoue que niveau logo je suis aussi à la bourre, je chercher aussi à m’en refaire un … tiens moi au courant si tu as réussi à créer le tiens
    Avec plaisir,
    À bientôt !!

  10. chaymalifestyle
    2 février 2018 / 11 h 36 min

    Merci beautedz !
    Oui l’erreur du nom je l’ai fais aussi sur mon ancien blog!
    Le tout, c’est de rattraper ses erreurs ! Rien est perdu!
    Bonne continuation à toi aussi,

    À bientôt,

    Chayma

  11. 2 février 2018 / 18 h 30 min

    Coucou!
    Merci beaucoup pour ton article. Je suis toute nouvelle dans la blogosphère mais j’ai des milliers d’idées en tête et beaucoup de motivation. Ton article est complet et me donne envie de continuer. Qu’est-ce qui t’a permis de réellement décoller toi?
    Merci beaucoup et au plaisir de te lire 🙂

  12. 20 février 2018 / 9 h 10 min

    Merci pour cet article hyper complet et motivant ! Je t’avoue que mon plus gros problème c’est aussi mes compétences informatique qui sont bien limitées 😉
    Belle journée !

  13. 14 mars 2018 / 12 h 10 min

    merci beaucoup pour ton article! il va beaucoup m’aider pour mon blog!

  14. 15 mars 2018 / 21 h 13 min

    Merci beaucoup ahah tu m’as remotivée ! Effectivement je tiens mon blog depuis cet été et je patiente…. Mais c’est extrêmement long quand je compare aux autres… C’est très démotivant. J’utilise instagram depuis quelques mois et pinterest également depuis peu.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.