Digital detox : comment décrocher de son smartphone ?

Digital detox : comment décrocher de son smartphone ?

Certains week-end, j’aime éteindre mon téléphone, mon ordinateur, mon iPad, et surtout me couper des réseaux sociaux. Bon, je t’avoue que je le fais que très rarement (peut-être une fois par mois) car j’ai du mal à décrocher trop longtemps. Mais, qu’est-ce  que ça fait du bien de ne pas entendre sa sonnerie de téléphone pendant au moins deux petits jours…

Eh oui! Pendant deux jours, j’ai arrêté de rafraîchir mon fil d’actualité Facebook et Instagram, j’ai arrêté d’épingler sur Pinterest, de regarder les stories sur Snapchat et surtout d’envoyer des sms… Bref, j’ai dis stop à toutes ces choses futiles le temps d’un week-end!

Tu te demandes sûrement comment j’ai fais pour tenir? T’inquiètes, je vais te l’expliquer dans cet article !

 

Premièrement, il faut que tu prennes connaissance des bienfaits d’une digital detox:

  • Elle permet de se reconnecter avec le monde réel

C’est une chose qu’on oublie de nos jours. On est tous scotchés à nos téléphones et on oublie les choses simples de la vie réelle. Avoir de vraies conversations avec de “vraies personnes” et passer de bons moments en famille ou entre amis sans ondes négatives qui viennent interrompre les discussions.

  • Elle permet de mieux dormir

Oui! Tu dormiras mieux car tu arrêteras d’être scotchée à ton téléphone avant de dormir. Toi même tu sais que tu passes au moins une heure sur ton smartphone le soir avant de te coucher! Et en plus dans le noir avec cette luminosité qui te bousille les yeux, n’est-ce pas?

Non seulement, tu t’endormiras mieux mais tu te réveilleras mieux! D’ailleurs, si tu veux bien démarrer ta journée pendant ta digital detox, je te conseille de lire mon article “Comment bien démarrer sa journée?” .

  • Elle permet de devenir plus productif

Libérer du temps peut te permettre de te concentrer sur des choses plus intéressantes et à être plus créative. Ça peut te paraitre contradictoire mais c’est pendant mes digital detox que je trouve des idées pour mon blog. Je me crée des listes (manuscrites) des articles que j’aimerai poster plus tard et ça marche plutôt bien !

  • Elle permet de prendre du temps pour soi

On oublie souvent de penser à soi, de se prendre une journée rien que soi-même pour se chouchouter. On vit dans une ère où tout le monde est connecté, tout le monde vit à 100 à l’heure, personne n’a le temps… Mais la réalité, c’est que personne ne prend le temps!

___________________________________________________________

Maintenant que tu sais pourquoi tu dois faire cette detox, tu attends de savoir comment on la met en place? Tu as plusieurs façons de procéder, à toi de choisir celle qui te conviens. Tu peux faire le choix de faire une digital detox une semaine ou un week-end, de te déconnecter complètement ou bien partiellement… A toi de voir ! Personnellement, je préfère “me couper du monde” pendant deux jours seulement. Au-delà ça fait beaucoup et ça me frustrerai d’avantage, plutôt qu’autre chose!

 

Voici ma méthode pour commencer une digital detox :

♦ Planifies ta digital detox 

La première chose que tu dois faire pour mener à bien cette digital detox est de la planifier. Pourquoi? Parce que tu sais aussi bien que moi que si tu ne la prévois pas, tu ne la commenceras jamais! C’est comme un régime, il faut te préparer psychologiquement à être en manque! Donc, tu te planifies les jours où tu te couperas de tous les réseaux. Tu peux commencer par te demander combien de jours tu penses tenir et te fixer un premier objectif. Ensuite, tu choisis une date et tu t’y tiens. Je te conseilles de faire cela le temps d’un week-end plutôt qu’en semaine. Tu auras la possibilité d’occuper toutes tes journées avec de VRAIES activités qui vont te permettre de te ressourcer.

♦ Ton téléphone ne sert qu’en cas de besoins

Oui oui, je te vois venir! Alors ton smartphone tu t’en sers qu’en cas d’extrême urgence! Uniquement, si tu dois passer un appel important ou envoyer un sms.

Tu peux tenir deux jours sans doudou n’est-ce pas? Donc, tu ne dors surtout pas avec, tu le laisses dormir dans une autre pièce seul-tout !

Je sais… C’est plus facile à dire qu’à faire! Mais ça reste faisable!

♦ Trouves-toi un partenaire pour te détoxifier du digital

Demandes à ton chéri ou ta pote de t’accompagner pendant cette lourde épreuve. C’est comme quand tu commences à faire du sport. Tu n’as pas trop de motivation quand tu vas seule à la salle de sport mais avec un partenaire c’est tout de suite plus cool ! Vous vous motiverez tous les deux et ce sera plus facile de tenir !

♦ Occupes-toi

Tu ne fais pas une digital detox pour rester allongée dans ton lit toute la journée mais pour te retrouver! Sors avec tes potes, vas te promener ou faire du sport, lis un livre (un vrai! pas un Ebook, hein!), fais-toi une journée détente au SPA, rends visite à ta famille, manges au restaurant sans prendre en photo ton plat… Bref, profites-en pour remplir tes journées et profiter un max de ta liberté conditionnelle car elle ne dure que deux jours!

♦ Résistes à la tentation

Pendant ta detox, tu auras sûrement envie de regarder ce qui se passe sur Instagram ou Twitter mais ne cèdes pas à la tentation. Tu te diras “oh c’est juste un coup d’oeil, 2 secondes et je quitte” mais l’heure aura passé et tu sais aussi bien que moi que tu n’auras pas décroché.

Je ne vais pas te mentir, ce ne sera pas sans difficultés mais il faut que tu te poses un cadre et que tu t’impose des règles à respecter.

___________________________________________

Cette cure de désintox m’as permise de réaliser à quel point j’étais accro aux réseaux sociaux. La première fois que je l’ai tenté, mon téléphone me manquait. J’étais réellement angoissée à l’idée de m’en séparer ne serait-ce qu’une journée. La deuxième fois, l’angoisse est passée et je me suis faite à l’idée de devoir y renoncer pendant 48h. Et la troisième fois, je me suis sentie libérée et je n’ai même pas vu le temps passer.

Au final, je me rends compte que je suis passée à côté de beaucoup de choses et que j’ai oublié à quel point vivre dans la vie réelle était important. Aujourd’hui, j’essaye de m’octroyer des pauses réseaux sociaux beaucoup plus souvent et d’arrêter de passer des heures dessus.

Et c’est mieux comme ça, tu ne crois pas ?

 

digital detox

Partager:

9 Commentaires

  1. Marine
    20 février 2018 / 17 h 51 min

    Cc chayma. super cet article, merci pour ces conseils. Je suis accro à mon tél et je te dirai si j’y arrive ou non. a bientôt
    Marine

  2. 21 février 2018 / 13 h 23 min

    Je suis totalement d’accord avec sur le fait que les gens d’aujourd’hui ne se préoccupent plus de la vie réelle. Le pire c’est dans une boulangerie ou dans un magasin. Avant, sans toute cette technologie, les gens prenaient le temps de discuter avec les vendeurs, les caissières, c’est un lien communicatif humain qui permet d’apporter du positif dans la vie de chacun, mais ça n’existe que très rarement maintenant.
    Je suis moi-même addict à mon téléphone, ma liseuse, mon ordinateur, mais ayant vécu le cyber-harcèlement, le piratage de mon blog l’été dernier, j’ai vraiment pris du recule sur tout ça. Car au final, avoir 10 K followers, des centaines de commentaires tous ressemblant les uns des autres et je ne sais combien de mails à lire pour des partenariats à n’en plus finir, ce n’est pas réel, car rien n’est acquis. Il suffit d’une maladie, d’un piratage, pour que tout parte en fumée et crois-moi quand on prend conscience de ça, ça fait un bien fou et tu n’es plus autant gênée par ce que les autres peuvent penser de toi.
    Sur instagram, j’ai posté un mini coup de gueule en story y a quelques temps, et justement très peu de bloggeuse dont je parlais ouvertement étant accro aux réseaux et surtout à leur statistique, image d’elles, n’a répondu alors que c’est la vérité. Après y a tout ce qui se dit sur toi par derrière par l’intermédiaire de ces commères à deux balles se prenant pour des bloggeuses pensant tout avoir. Toi, tu fais ton blog par passion dans ton petit coin sans foutre la merde et suffit que ta cousine salisse ton image, pirate ton blog, pour que les autres s’en donnent à coeur joie pour t’enfoncer plus bas que terre. Alors que quand y a eu la sortie de la série “13 reasons why” de Netlflix sur le harcèlement, tout le monde disait que c’était atroce de vivre ça et que ça devait s’arrêter. Alors que non, ce qu’elles ont fait avec moi, c’est aussi considérer comme du harcèlement. J’ai vraiment pris sur moi pour ne pas sombrer à cause de tous ces messages, commentaires de haines à mon égard alors que même pas la moitié de ces pauvres filles, connaissaient la vérité, celle que je me bats encore aujourd’hui à faire connaître. A cause d’elles, j’ai perdu des collaborations que je chérissais depuis le début de mon blog. J’ai eu beau m’expliquer auprès d’eux, mais ils sont tellement bornés et campés sur leur position que c’est quasi impossible de les faire changer d’avis, car pour eux, la vérité c’est les ragots que les autres connes colportent. J’ai horreur qu’on fouille dans ma vie, dans mes affaires et c’est en parti pour cela que je ne partage plus aussi souvent sur instagram et ailleurs.
    Etre moins à fleur de peau sur tout ça, ça m’a permis de me recentrer sur ce qui était le plus important : la famille, les liens amicaux sincères qu’ils soient virtuels ou réels.
    Voilà merci à toi pour cet article car c’est sympa de partager son expérience face à tout ça.
    Justyne

  3. 21 février 2018 / 21 h 46 min

    Je ne pense pas être aussi accro que toi (par rapport à comment tu le décris hein ^^) parce que “j’oublie” parfois mon téléphone, en soirée notamment ou plus généralement quand je suis avec d’autres gens. Mais c’est vrai qu’une fois seule je peux passer des heures sur les écrans… En ce moment je me fais une désintox forcée, pas vraiment complète, mais j’essaie de réduire le temps passé sur les écrans car étant sur l’ordi quasiment toute la journée au travail, mes yeux n’en peuvent plus…

  4. 22 février 2018 / 10 h 38 min

    C’est vrai qu’il est facile de devenir accro à son smartphone. J’ai développé quelques pichettes pour passer moins de temps dessus:
    1. j’ai désinstallé l’appli facebook. Maintenant, je ne me connecte sur Facebook que sur PC
    2. je fais fréquemment (tous les 06 mois) le tri de mes groupes WhatsApp/Facebook/etc. et je me désinscris de ceux qui ne m’apportent rien de positif ou dont les thématiques ne me conviennent pas/plus.
    3. Instagram, c’est 3x par semaine pas plus
    4. Je ne connecte plus quand je n’ai rien à faire. A la place, je lis un bon bouquin 🙂

  5. 24 février 2018 / 7 h 36 min

    Coucou!
    C’est quelques choses que je suis obliger de faire souvent… Tu aurais pu rajouter:
    Avoir deux mômes à la maison!! Ça marche vachement bien!! 😉

  6. chaymalifestyle
    Auteur
    23 mai 2018 / 19 h 39 min

    Coucou !
    Ahaha effectivement ça peut aider 😉

  7. chaymalifestyle
    Auteur
    23 mai 2018 / 19 h 40 min

    De très bonnes idées mais je ne suis pas sure de réussir à tenir surtout pour le point numéro 3 ahah

  8. Elsa
    9 octobre 2018 / 19 h 21 min

    Je sais pas si j’y arriverai personnellement mais jaime beaucoup l’idée. Encore un article au top, merci Chayma 😉

  9. Lea Chevalier
    31 octobre 2018 / 11 h 03 min

    J’en fais très souvent le weekend, et ça m’aide a me sentir bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.