Follow:
Beauté

10 conseils pour réparer vos cheveux abîmés  !

 

cheveux abîmés

Aujourd’hui je vous propose un article spécial cheveux abîmés. Avec les colorations, les décolorations parfois, le lisseur, le soleil, la plage (etc…) ; les cheveux ont tendance à se casser plus rapidement que la normale et on arrive à un moment où la seule solution est de les couper. Mais afin de ne pas en arriver là, il faut prévenir ! Alors les filles adoptez une routine saine pour vos cheveux et chouchoutez les !

Tout d’abord, il faut savoir qu’un cheveux cassé , fourchu ou poreux (élastique quand ils sont mouillés) est irrattrapable: arrivée à ce stade là, il va falloir couper (eh oui!) . Si couper 5cm d’un coup est trop difficile pour vous, dans ce cas coupez 1cm par mois. Pour les cheveux abîmés ou secs , c’est toujours rattrapable. Ce sera un travail de longue haleine, certes, mais qui portera ses fruits.

Alors pour les réparer, suivez ces 10 conseils anti-casse:

cheveux abîmés

Les colorations et décolorations sont très nocives pour les cheveux (c’est moi qui dit ça??), en effet l’ammoniaque ouvre les écailles du cheveux et le peroxyde d’hydrogène altère la mélanine du cheveux et rendent vos cheveux secs et poreux. Les colorations sans ammoniaque ou sans peroxyde d’hydrogène ont remplacé ceux-ci par d’autres produits toxiques. Alors, essayez de diminuer vos colorations ou faites des colorations naturelles. Moi j’ai décidé de ne plus faire de coloration (c’est durrrr), depuis février je n’y ai pas touché et mes cheveux se portent mieux.

 

cheveux abîmés

Ah les bains d’huile! C’est un rituel que je fais depuis toute petite! Je suis vraiment fan fan fan des bains d’huile. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles pour cheveux, les plus courantes étant: l’huile d’olive, argan, amande douce, macadamia, huile de coco, etc. Moi j’ai une préférence pour l’huile de macadamia et l’huile de coco mais il m’arrive de changer souvent (Je vous ferai un article spécial bain d’huile). Pour faire un bain d’huile, il suffit simplement d’appliquer les huiles de votre choix et de laisser poser sous une serviette chaude. J’aime rajouter du beurre de karité (que je fais chauffer dans les paumes de mes mains) à mes bains d’huile.

 

cheveux abîmés

Eh oui les filles! On évite les lissages et les sèches cheveux (le plus difficile à faire). Les appareils chauffants ouvrent les écailles et abîment considérablement vos cheveux, ils les rendent fourchus et secs. Si vous n’aimez pas dormir les cheveux mouillés, lavez-vous longtemps avant d’aller dormir et séchez vos cheveux délicatement avec une serviette. Pour le lisseur c’est un peu plus difficile, moi j’ai les cheveux raides mais gonflés (j’ai beaucoup de volume) et c’est vraiment laids au naturel (sur cheveux longs c’est joli, mais sur mon dégradé qui m’arrive en dessous des omoplates, c’est très laid). Les curly laissez vos cheveux au naturel, c’est tellement joli!

Évitez de vous laver les cheveux tous les jours  car vous allez les abîmer et enlever l’huile naturelle que produit votre cuir chevelu. Alors, essayez de les espacer et de les laver tous les 3 jours. Si vous tenez plus longtemps, c’est encore mieux. Moi personnellement, je ne  tiens pas plus de 3 jours. Si vous avez le cuir chevelu qui graisse vite, justement profitez de les espacer car plus vous les lavez plus ils graissent rapidement. Utilisez du shampoing sec le 3eme jour et attachez vos cheveux.

cheveux abîmés

Faites des masques naturels ou achetés en magasins bio, pour nourrir vos cheveux. Les masques naturels sont à faire avant shampoing, comme par exemple le masque œuf/huile d’olive. Les masques achetés dans les magasins sont souvent à faire après le shampoing et à rincer. Je vous conseille le masque concentré réparation de chez Melvita.

cheveux abîmés

Le brossage des cheveux est indispensable et doit être bien fait. Il est nécessaire pour vos cheveux de vous débarrasser des cheveux morts, de répandre le sébum sur les pointes et des micro poussières. Cependant, il faut faire attention à la façon de brosser. Ne dépassez pas 2 brossages par jour, utilisez une brosse en poils de sanglier et surtout commencez par brosser les pointes puis remontez. Allez-y doucement surtout!


cheveux abîmés

Les SLS sont des tensio-actifs couramment utilisés dans les produits de grande surface, en raison de leur faible coût. Les sulfates sont très nocifs pour les cheveux mais aussi pour la peau. Ils abîment vos cheveux au fur et à mesure de vos shampoing. Ils ont un effet détergent et rendent vos cheveux plus gras. Des études scientifiques ont même démontré qu’ils seraient des perturbateurs endocriniens.

Les silicones sont présents dans les produits cosmétiques et donnent un aspect soyeux et brillants mais ce n’est qu’une illusion. A force de les utiliser, les silicones étouffent vos cheveux et les rendent secs au pointes et gras en racine. Il rendent vos cheveux imperméables aux soins (bains d’huile et masques cités plus haut) .

Alors les girls: no Sulftate et Silicones!

cheveux abîmés

Comme dit plus haut, un cheveux mort et fourchus doit être coupé! Donc coupez vos pointes pour que vos pointes soient jolies et saines. Alors on coupe coupe ! ( pas trop quand même)

cheveux abîmés

On en parlera jamais assez, le soleil et la plage ça tue littéralement vos cheveux! Donc on les protège avec un soin protecteur de chaleur ou au mieux avec un chapeau ou un bonnet de bain (LOL). Ne mettez surtout pas de l’huile sur vos cheveux car le soleil va les bruler !

cheveux abîmés

Enfin, le dernier point mais pas des moindres. On évite les frottements des cheveux avec votre sac, ou votre oreiller par exemple. Vos cheveux peuvent s’abîmer avec le frottement avec les vêtements, les chaises etc, sans qu’on puisse s’en rendre compte. Et le résultat: des fourches, des fourches , des fourches ! Pour y remédier, faites une coiffure protectrice pour dormir (une tresse par exemple) et mettez une taie d’oreiller en soie ou satin pour que les cheveux glissent et ne s’accrochent pas!

Petit plus: Un petit jet d’eau froide à la fin de la douche sur vos cheveux, refermera vos écailles!

Voilà les filles, grâce à ces 10 conseils vous êtes prêtes à avoir des cheveux de rêve! Vous l’aurez compris, avoir de beaux cheveux c’est beaucoup d’entretien et de patience. Je vous avouerai que tous les conseils que je vous ai donné ne sont pas toujours respectés par moi-même, mais j’essaye de m’en tenir. Je me demande quand je craquerai pour une nouvelle couleur et il m’arrive de les lisser encore de temps en temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share:
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

7 Comments

  • Reply bypimprenelle

    Bonjour STELLA, ravie de decouvrir ton blog grace a Anita ! Merci pour ce bel article qui me conforte dans ma routine capillaire ! Je suis 9 de tes conseils mais lé 10eme ( coloration pour incorporer les cheveux blancs ) èst inévitable ! Êt malheureusement, c’est ce qui bousille le plus les cheveux ! Bienvenue sur mon blog êt à tres vite ! http://www.cinquanteansetalors.com

    12 juillet 2016 at 9 h 59 min
    • Reply LIFE BY SIENNA

      Bonjour , oui effectivement quand on a des cheveux blancs c’est inévitable ! Merci pour ton commentaire . Life by SIENNA 😉 A bientôt

      12 juillet 2016 at 10 h 02 min
  • Reply Comme On Est

    Coucou 🙂
    Sympa tes conseils. Effectivement je suis d’accord avec tous ces conseils. Après effectivement moi je coupe rarement mes cheveux car je préfère les avoir long. Mais ça demande énormément de boulot.

    16 juillet 2016 at 11 h 39 min
    • Reply LIFE BY SIENNA

      Coucou! Oui moi aussi je prefère les cheveux longs mais à chaque fois que je coupe c’est car ils ont été détruits lol

      16 juillet 2016 at 12 h 10 min
  • Reply Lamya

    Merci pour les conseils que je vai appliqué desormais. Kiss

    2 août 2016 at 12 h 27 min
  • Reply autumnsfeather

    Coucou Sienna/Chayma 🙂 Je viens de découvrir ton blog que je trouve au top. Du coup ce serait pour savoir, cette année suite au stress que j’ai subi j’ai perdu beaucoup de mon volume. Ma question est donc: les conseils donnés (huile de ricin en particulier) valent-ils ausssi pour regagner du volume ?

    2 octobre 2016 at 21 h 29 min
    • Reply LIFE BY SIENNA

      Coucou ! Merci beaucoup ça me touche..
      Oui il valent aussi pour le volume, j’ai moi-même perdu énormément mes cheveux (par poignées) et je les perds encore un peu. Je te conseille les bains d’huile ricin et huile de coco à repartir des racines aux pointes (pour un double effet: repousse des cheveux et réparation des pointes) .. Je te conseille aussi de prendre du forcapil que tu trouveras en pharmacie, ça fonctionne vachement bien 🙂
      Dis moi si tu as des résultats, ça me fera plaisir .
      Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt 🙂

      3 octobre 2016 at 7 h 59 min

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :