Comment trouver son propre style ?

Comment trouver son propre style ?

Tu as une armoire pleine à craquer de fringues mais tu ne sais pas quoi porter… pourtant tu as fait du shopping la semaine dernière. Tu as l’impression de pas avoir de style et tu te pose souvent cette question: « Comment trouver son propre style ? »

J’ai eu beaucoup de demandes sur instagram concernant ce sujet. Plusieurs abonnées sont venues me demander des conseils pour trouver leur propre style. C’est une question à laquelle je préfère répondre dans un article car elle nécessite beaucoup de détails. D’autant plus que ça peut être utile à d’autres personnes, ici.

En réalité, je pense qu’on a pas besoin de se cantonner à un seul style et de s’interdire de porter un vêtement sous prétexte qu’il n’est pas dans le notre . L’important est d’aimer ce que l’on porte et de ne pas succomber à une tendance juste parce qu’on la voit sur toutes les influenceuses sur Instagram.

Un style n’a pas besoin d’être figé. Personnellement, mon style évolue au fur et à mesure du temps, des saisons, de mes envies… Parfois un peu plus chic quand j’ai envie d’être « habillée » pour aller au restaurant avec mon mari, parfois un peu plus casual quand je vais en cours… A chaque occasion, je dédie un look différent tout en gardant ma touche personnelle: mon style. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur mon instagram, je passe des baskets aux talons dans la même journée, ou encore du jean aux robes chic.

Premièrement, il faut faire un tri dans son dressing.

Quand tu as des tonnes de vêtements, c’est difficile de choisir une jolie tenue rapidement. Tu fouilles et tu fouilles mais au final tu ne rien à te mettre. Le problème c’est que tu as trop de choix et tu fini par prendre une tenue dans laquelle tu ne sens pas au top. Et ce manège recommence chaque matin.

Un dressing plein à craquer de vêtements qui ne servent à rien te complique la tâche et t’empêche de trouver TON style. Alors, vends ou donnes tout ce que tu ne portes plus. On a toutes des vêtements qu’on achète sur un coup de tête puis qu’on ne porte jamais, ça prend de la place pour rien et ça t’empêche d’y voir plus clair.

Ensuite, fais un tour d’horizon sur les vêtements qu’il reste. Prends chaque article et poses toi ces questions:

  1.  » est-ce que je trouve ça joli ? « 
  2.  » est-ce que ça me met en valeur ? « 
  3.  » est-ce que je me sens Moi dedans ? « 

Si une des réponses est NON, ne le garde pas. Fais la même chose avec toutes les pièces de ta garde-robe.

Savoir ce qui nous va.

On est toutes différentes et nos gardes-robes devraient l’être aussi. Il est important de trouver TON style à toi et pas celui de quelqu’un d’autre.

Je n’aime pas parler de morphologie avec des lettres et des chiffres. Je pense que le corps est bien plus complexe que ça et qu’on ne peut le catégoriser dans une case. Je n’aime pas les règles de modes qui disent que tu ne peux pas porter tel truc parce que tu es trop grosse ou trop mince ou trop grande ou trop petite.

A mon sens, un vêtement qui te va est un vêtement dans lequel tu te sens jolie, confortablement vêtue et qui te plait à TOI. Je n’ai jamais écouté ces règles de mode, si j’aime envie de porter une jupe longue et que je suis petite, je porterai cette jupe longue. Si moi je trouve que ça me va bien, les autres on s’en fou. Et c’est ça qui va conduire vers TON style !

Pour trouver son style, il faut chercher de l’inspiration.

Pinterest est un réseau social qui te permet de trouver des looks et styles différents et de te donner des idées. Tu peux aussi te créer des tableaux privés si tu ne veux pas que d’autres personnes puissent voir ce que tu sauvegarde. J’y passe énormément de temps chaque jour et ça aide beaucoup au début. J’ai d’ailleurs créé plusieurs tableaux « mode » sur mon compte, ça peut vous donner une idée de ce que vous pouvez faire pour organiser vos épingles.

pinterest tableau mode

Ensuite, tu peux trouver de l’inspiration sur 21buttons, l’application 100% fashion, où tu trouveras des tonnes de styles différents et te créer ta « garde-robe » avec les articles qui t’on plu. Voici le lien de mon compte, si ça peut te donner des idées.

Enfin, tu peux aussi trouver l’inspiration sur Instagram ou dans la vie réelle.

Une fois l’inspiration trouvée, analyse les looks que tu as aimé.

Retournes dans ton tableau Pinterest ou dans ta wishlist 21Buttons et analyse chaque look et ce que tu y vois. Tu peux catégoriser tes pièces préférées et faire une liste de « basic », comme ci-dessous. Vous trouverez en bas de l’article le template vide que vous pourrez imprimer.

trouver son style

Tu peux mettre dans les cases autant de pièces que tu veux, je te conseille d’en mettre minimum 4-5 de chaque.

Après avoir fini de remplir ce template, tu peux maintenant créer des associations comme par exemple:

Jean boy friend + t-shirt slogan blanc + escarpin + perfecto + sac cross body rouge

L’idée est de créer plusieurs associations d’articles pour créer un look. Ce look sera composé uniquement de pièces que tu aimes, que tu trouves stylées et qui te correspondent. Et comme tu aura cherché l’inspiration sur Pinterest, tu as auras un style tendance mais surtout à TOI !

Se créer des looks pour chaque occasion.

Tu peux te créer le look idéal pour aller en soirée, le look idéal pour aller au travail, pour aller en cours, faire du shopping, aller au restaurant en amoureux, etc… A force d’apprendre à connaitre tes goûts, tu n’aura plus besoin de ça pour pour t’habiller, ton style sera défini et ça se fera naturellement.

Pour ce faire, 21Buttons peut être intéressant grâce à sa fonctionnalité « garde-robe » qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur les looks sauvegardés.

La liste imprimable de basics est remplie, tes looks pour chaque occasion aussi. Il ne te reste plus qu’à aller acheter ces fameux « basic » de ton style !

Trouver la pièce maitresse de son look.

On y est presque ! Il ne manque plus qu’une dernière chose pour parfaire ton style: trouver la pièce maitresse de chaque look que tu porteras. Cela peut être un sac de marque, une veste achetée dans une friperie, une petite robe noire, la chemise blanche. Bref, une pièce intemporelle. C’est cette étape qui permet de définir totalement ton style.

Dernier conseil: ne pas hésiter à prendre des risques.

Ne pas penser au regard des autres et se sentir libre de porter ce que l’on a envie. Prendre le risque de porter un accessoire original, de porter des couleurs pétantes, etc… Bref, prendre le risque d’être soi même !

Ici s’achèvent mes conseils pour trouver ton style. Si tu as aimé ce genre d’article, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire. Et de même si tu as des choses à ajouter ou des questions, j’y répondrai avec plaisir !

CLIQUE ICI POUR TELECHARGER LE PRINTABLE (sans inscription)

trouver son propre style
Re-pin cette image si tu as aimé l’article !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :